Définition de l’équilibre énergétique
L’équilibre énergétique de notre corps est un des facteurs primordiaux de notre santé physique et psychologique.
Les symptômes généraux sont souvent identiques : fatigue chronique, troubles du sommeil, démotivation, problèmes relationnels…
En outre, certains événements lourds de notre vie sont comme imprimés dans nos composantes. Ils peuvent ainsi provoquer, même des années plus tard, des dysfonctionnements énergétiques généraux ou localisés. Cela peut se traduire par une pathologie physique ou mentale.
Les plans d’intervention
-Les corps subtils
Le champ énergétique humain ne se limite pas au corps physique. En effet, il rayonne tout autour sous forme de plusieurs volumes de densité différente : il s’agit de nos corps subtils, qui tous irradient du centre de notre corps. Tout comme lui, ces strates composées de matière très subtile peuvent aussi présenter des lésions, des déformations ou des déplacements auxquels il convient de remédier.
-Les nœuds énergétiques
Il s’agit de « micro-congestions » que l’on peut trouver sur les lignes de circulation que sont les méridiens. Ainsi, ils constituent alors autant d’entraves à la bonne circulation énergétique globale.
On peut y remédier en dispersant le ou les nœuds présents.
-Les chakras
Par ailleurs, notre composante énergétique a le besoin permanent de se ventiler et de se régénérer avec l’énergie universelle. C’est la fonction des chakras qui sont des vortex vitaux parfois freinés et affectés eux aussi, et dont il convient alors de relancer l’activité.
-Les mémoires négatives
Il y a dans le langage courant une expression disant » ça m’a beaucoup marqué » au sujet d’un événement lourd. En effet, lorsque c’est le cas, il y a une imprégnation qui se produit dans nos composantes et que l’on traîne par la suite comme un boulet si on n’y remédie pas.
D’autres facteurs
-D’autres éléments sont à prendre en considération sur le plan énergétique, notamment :
-Les 3 axes sur lesquels sont structurés notre corps physique et nos corps subtils dont le croisement détermine notre centre de gravité, et qui peuvent être décentrés.
-La polarité électrique qui peut être perturbée
-D’autres facteurs encore, comme les schémas négatifs d’origine karmique ou transgénérationnelle.
En résumé, un potentiel énergétique non altéré participe efficacement à la bonne santé physique et mentale car c’est une des bases d’équilibre et d’harmonie de la personne.
Ainsi, l’intervention de l’énergéticien est donc une approche rationnelle qui agit sur des éléments concrets bien que subtils et invisibles. C’est un peu comme le mouvement que l’on peut donner de la main aux particules de poussière dans un rayon de lumière traversant la pénombre.
Les interventions dans le domaine énergétique sont donc tout à fait complémentaires des soins apportés par la médecine et la kinésithérapie car ils aident la personne à retrouver son équilibre et sa vitalité.
L’énergétique ne peut en aucun cas se substituer à ces soins.
.